Conseils pour le remisage de votre Westfalia

 

 

   Accueil - Rubriques

 

 


Conseils pour le remisage de votre Westfalia

 

 

Je veux bien croire les scientifiques traitant du sujet de l’heure : Le réchauffement de la planète terre. Mais je peux vous assurer sans l’ombre d’un doute qu’il y aura encore un hiver cette année! Sera-t-il plus froid ou plus neigeux que la moyenne des dernières années? On en saura beaucoup plus là dessus au mois de mai prochain!

  Une chose est sûre, si vous voulez prolonger la vie de votre bien-aimé west, il faut éviter de le faire circuler sur les routes enneigées et pleines de calcium pendant l’hiver.

 

Si vous le laissez à l’extérieur, ne le stationnez jamais sur la pelouse pour une longue période. L’humidité se dégageant de celle-ci abimera à coup sûr la carrosserie et les composantes mécaniques de votre véhicule. (En passant, j’estime qu’au moins 75% des réparations mécaniques effectuées sur une auto sont dues à la corrosion et au mauvais état de la chaussée causés par l’hiver.) Vous devrez enlever les accumulations de neige sur le toit pour éviter le surplus de poids lors d’un redoux. Vous devrez aussi vous assurer qu’il n’y ait pas d’accumulations de neige autour du véhicule, ce qui aurait pour effet de diminuer la circulation d’air sous celui-ci. La circulation d’air est primordiale pour garder votre véhicule sec!  L’idéal, par contre, serait de laisser dormir votre west à l’abri des intempéries et des nocifs rayons du soleil. En effet, ces derniers sont très dommageables pour la peinture et toutes les composantes de la carrosserie et même  l’intérieur du véhicule.

 

 

Différentes options s’offrent à vous pour le remisage intérieur. L’abri d’auto de type « Tempo » en est une. Assurez vous de le monter sur un sol sec et encore une fois, évitez la pelouse à tout prix!  N’oubliez pas de laisser des ouvertures à quelques endroits pour permettre une bonne circulation d’air. Pendant l’hiver, on constate souvent des variations importantes de températures. Suite à ces variations, il peut se former de l’humidité à l’intérieur de l’abri. Celle-ci sera vite dissipée si vous avez pris soin de laisser l’air circuler librement. Une autre solution qui selon moi est la meilleure est de remiser votre véhicule dans un bâtiment (structure permanente).

 

         Bâtiment chauffé ou non?

 

Il n’est pas nécessaire que le bâtiment soit chauffé pendant l’hiver. D’ailleurs, un stationnement intérieur chauffé dans lequel des véhicules circulant à l’extérieur tous les jours y sont stationnés  est à éviter. L’air y est très humide dû à la fonte de la neige accumulée sous les voitures. La dalle de béton est presque toujours mouillée et dégage une forte humidité. N’oubliez pas que la règle # 1 est de faire hiverner votre west dans un environnement propre, sec et bien ventilé. Donc, le chauffage n’est pas nécessaire et dans certains cas, à éviter!

  

 

        Préparatifs à l’hibernation.

 

La première opération avant le remisage est sans contredit le nettoyage tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule. Assurez vous d’éliminer toute trace de nourriture qui pourrait inviter les intrus du genre souris ou écureuils. Cette étape est très importante. Pour le modèle Vanagon, vidangez le réservoir d’eau et actionnez le robinet pour éliminer les accumulations d’eau dans les conduits. Il n’est pas nécessaire d’incorporer de l’antigel à plomberie dans le système.  Si vous le faites, prenez soin d’actionner la pompe jusqu’à l’apparition du liquide coloré à la sortie du robinet.

 

Pour le modèle Eurovan,  vidangez le réservoir et versez-y un gallon d’antigel à plomberie. Actionnez le robinet de l’évier et de la douchette arrière jusqu’à l’apparition du liquide coloré.

 

Pour ce qui est de la ou des batteries, assurez vous qu’elles soient chargées à pleine capacité et déconnectez seulement la borne négative. Pourquoi la borne négative et non la borne positive? Simplement pour éviter un arc électrique si elle entre en contact avec une pièce métallique. Laissez les batteries en place même dans un endroit non chauffé. Le froid ralentit le processus de vieillissement et il est inutile de les recharger pendant cette période. Il n’est pas nécessaire non plus de soulever le véhicule pendant cette période pour alléger la suspension. Les camionnettes Volkswagen ont été conçues d’abord et avant tout pour transporter  des cargaisons, donc la suspension est beaucoup plus solide et rigide que sur un véhicule passager. Laissez la reposer sur ses roues sans risquer qu’elle  ne s’affaisse.  Il est aussi inutile de faire tourner le moteur et de rouler avec le véhicule pendant cette période. C’est quand même juste 5 ou 6 mois de repos!

Un de mes véhicules (Buick Riviera 1973) a déjà été remisé pendant 15 ans sans le faire démarrer. Après cette période, je l’ai démarré sans peine et tout fonctionnait très bien!    

 

J’espère avoir réussi à vous éclairer et briser quelques  mythes au sujet du remisage hivernal!  

                   

                                 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi, 

    

                                                                          René Caux.        

 

Haut de la page