Les joints de cardans

                                                                                  

 

   Accueil - Rubriques

 

 

 

 

 


 

Les joints de  cardan...

 

 

 

 

Chaque année, pendant la saison estivale, je reçois des appels à l’aide de westfaliens en détresse dans un coin perdu du Canada ou des États- Unis. Le problème n’est pas dans le fait qu’ils se trouvent dans un coin perdu, c’est justement pour cette raison que nous sommes propriétaires de ce genre de véhicule, mais plutôt que la panne aurait probablement pu être évitée! 

 

J’entends pratiquement toujours le même discours: Je ne comprends pas, mon véhicule fonctionnait très bien et tout à coup, la panne! C’est plutôt rare que les gens nous téléphonent de l’autre bout du pays pour nous dire: Pas de problèmes, tout va bien! même si c’est très apprécié quand çà arrive .La majorité de ces pannes peuvent être évitées en effectuant de la mécanique dite préventive. Vos véhicules ont une moyenne d’âge d’environ 20 ans. Il est tout à fait normal que les composantes mécaniques s’usent ou se détériorent avec les années et les quelques centaines de milliers de kms parcourus.

 

Parmi les éléments à considérer lors de travaux de type préventifs, notons les joints de cardans. Ceux-ci sont situés à l’extrémité des deux arbres d’entraînement des roues de chaque côté du boîtier de vitesses (transmission. Chaque arbre d’entraînement comporte 2 joints de cardans ou joints tripodes. Donc, 4 joints par véhicule. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces pièces mobiles sont constamment sollicitées lors du mouvement de votre véhicule. Remplacer systématiquement ces pièces n’est pas nécessairement la meilleure solution. Les pièces de remplacement sont souvent de moins bonne qualité que celles d’origine. Je suggère plutôt de les démonter et de nettoyer complètement la vieille graisse séchée qui ne fait plus correctement son travail de lubrification. Cette opération nous permet de vérifier l’état de chaque composante du joint dont certaines peuvent être remplacées au besoin. Ensuite,on réassemble le tout en y incorporant de la nouvelle graisse conçue spécifiquement pour cette application. Lors de l’installation sous le véhicule, on inverse le sens de rotation des joints. Donc, les points de friction seront déplacés et une nouvelle vie recommence pour vos joints de cardans. Vous roulerez pendant encore plusieurs années sans avoir à vous soucier de ceux-ci. 

 

Donc, lors de votre prochaine visite chez votre garagiste pour une inspection mécanique. Si votre mécanicien oublie de vous suggérer cette opération , faites lui en mention et je suis sûr qu’il vous répondra que c’est plein  de bon sens. 

 

 

Pour terminer, je vous souhaite de joyeuses fêtes et une année 2009 remplie  de merveilleux voyages en espérant vous aider à le faire en sécurité.

                                                                     

Bien à vous,     

                                                René Caux

 

 

Cliquer pour agrandir

  Retour haut de la page