Gare au feu..

                                                                                                                   

 

                                                                                        

 

 

   Accueil - Rubriques

 


 

GARE AU FEU !

 

Vous avez probablement tous entendus parler de Westfalias s’enflammant soudainement de façon mystérieuse. Eh bien, ce n’est pas une légende urbaine…

Voici quelques conseils au sujet de l’entretien préventif de votre westfalia s’appliquant au modèle Vanagon de 1980 à 1991. Il s’agit du remplacement des boyaux d’amenée d’essence aux injecteurs. Ces boyaux d’un diamètre de 8mm sont fabriqués de caoutchouc et entourés d’une gaine protectrice en plastique. Ils sont situés juste au dessus du moteur, donc reçoivent beaucoup de chaleur de celui-ci. Avec l’effet combiné de la chaleur, de l’essence qui circule à l’intérieur et des années, ils sèchent et forment des craquelures souvent invisibles de l’extérieur des boyaux. Donc, les craquelures affaiblissent les boyaux et l’essence finit par s’en échapper. Comme je vous l’expliquais précédemment, les boyaux sont situés juste au dessus du moteur.

L’essence qui s’en échappe coule directement sur le moteur et finit par atteindre le système d’échappement et le silencieux. Ces pièces sont particulièrement chaudes sur le modèle Vanagon dû à leur configuration et le fait que le moteur se trouve dans un compartiment fermé. Il s’ensuit immanquablement une inflammation de l’essence et les matériaux combustibles sont nombreux dans le compartiment moteur ( caoutchouc, matière plastique, filage électrique, huile, etc.). Il s’écoule habituellement quelques minutes avant que les passagers ou le conducteur se rendent compte de la situation. Ceci est dû au fait que le moteur est situé à l’arrière et dans un compartiment fermé. Pendant ce temps, la pompe à essence continue d’alimenter le moteur et le FEU!

À ma connaissance, 2 à 3 Westfalia brûlent de cette façon à chaque été. La source du problème est toujours la même : Les boyaux d’essence sur le moteur. Dans la majorité des cas, les gens n’ont même pas le temps de récupérer leurs effets personnels avant que le feu n’atteigne l’habitacle et le véhicule est toujours une perte totale. En passant, ne comptez pas sur le petit extincteur qui traîne dans le coin de votre west depuis 20 ans pour éteindre un feu de ce genre. N’y pensez même pas! 

Donc, pour éviter un tel désastre, il s’agit de faire remplacer tous les boyaux d’alimentation d’essence au moteur. Avis aux bricoleurs du dimanche, il faut utiliser des boyaux spécifiquement conçus pour les systèmes injection et des colliers de serrage appropriés (rebords arrondis pour éviter d’endommager les boyaux). Quant à la fréquence des remplacements, un délai de 5 à 7 ans serait sans doute raisonnable dépendamment de l’utilisation de votre véhicule. J’espère vous avoir sensibilisés à l’importance de cette opération qu’on peut qualifier de préventive  mais très importante. Bonne route et longue vie à votre Westfalia!  

                                                                                  

  Bien à vous,

                                                       René Caux.