Accueil - Rubriques

 

 

 

QUELQUES ITEMS À AJOUTER À VOTRE LISTE DE BAGAGES…  

Les raisons pour lesquelles on a choisi de voyager à bord d’un westfalia sont multiples et propres à chacun mais si je me fie aux témoignages de mes clients,  le sentiment de liberté et d’indépendance prime sur toutes les autres .  La planification d’un voyage demande un minimum de préparatifs et c’est même une étape très agréable du processus car elle nous permet de rêver à toutes les découvertes qui s’offriront à nous lors de ces périples. L’exploration de nouveaux paysages, nouvelles villes, visite de musées ou simplement le désir d’en apprendre  plus sur la façon de vivre des gens habitant les régions visitées ne sont que quelques exemples de motifs nous incitant  à voyager.

Le plaisir de voyager en Westfalia réside en partie dans le fait que nous n’avons pas besoin de réserver un emplacement de camping des mois à l’avance contrairement aux propriétaires  de roulottes ou motorisés beaucoup plus imposants nécessitant  tous les services offerts par les campings (eau, électricité, égoût). Nous pouvons aussi nous permettre d’entrer dans n’importe quelle ville sachant que nous pourrons nous garer dans le même espace qu’une petite auto. Cette particularité allège de beaucoup l’étape de planification d’un voyage. L’envers de la médaille est qu’il ne faut pas oublier que nous voyageons à bord de  véhicules ayant une moyenne d’âge d’environ 25 ans et affichant pour la plupart plus de 200,000 km. au compteur. Pardonnez-moi de vous ramener les pieds sur terre mais il faut tenir compte de ce petit détail  lors des  préparatifs de votre périple!  Peu importe l’envergure du voyage envisagé, votre véhicule doit être prêt afin de minimiser les risques de panne qui pourraient faire tourner votre rêve en cauchemar. 

La meilleure façon d’éviter les pannes  est de faire effectuer une inspection mécanique complète une fois l’an. Si vous prévoyez faire un long voyage, il est bon d’en informer votre garagiste afin qu’il en tienne compte lors de l’évaluation des travaux préventifs à effectuer. Son inspection sera sûrement plus approfondie et il saura vous conseiller sur les correctifs à apporter à votre véhicule afin d’éviter les pannes éventuelles. Par expérience, Je peux vous confirmer  que ceux qui ont la bonne habitude de faire exécuter des travaux de mécanique préventive évitent un lot de désagréments dus aux pannes. L’idée n’est pas remplacer toutes les pièces mécaniques systématiquement par des neuves mais si l’on décèle une usure ou détérioration de l’une d’entre elles, vaut mieux la remplacer avant votre départ afin de vous éviter tous les contretemps occasionnés par une panne.  Malgré toutes ces précautions, il ne faut pas oublier l’âge vénérable de nos montures et qu’il  se peut qu’on ait à vivre une panne un jour ou l’autre. Personne n’est à l’abri d’une défectuosité mécanique et on dirait que cela se produit toujours au mauvais endroit et au mauvais moment. 

Il y a quelques années, j’ai vécu une de ces pannes lors d’un voyage à Boston. Eh oui! Les garagistes peuvent aussi vivre ce genre de situation, personne n’est à l’abri! La panne s’est produite en ville, sur l’heure de pointe, en fin de journée et sur une artère très achalandée de Boston. Nous roulions sur la voie centrale d’un boulevard à 3 voies quand le moteur s’est éteint à une intersection. Comme je vous disais « au mauvais endroit et au mauvais moment ». Après plusieurs tentatives de démarrage, j’ai dû me résigner et accepter que j’étais réellement en panne! Inutile de vous dire que beaucoup d’automobilistes s’impatientaient derrière nous et nous le démontraient allègrement à l’aide de leurs klaxons accompagnés de gestes plus ou moins amicaux… Après quelques minutes de ce manège, un policier arriva sur les lieux avec la ferme intention de débloquer cette intersection. Je lui ai donc demandé si on pouvait pousser le véhicule jusqu’au stationnement adjacent. Je n’ai pas tout compris ce qu’il m’a répondu et c’est peut-être mieux ainsi mais il accepta d’immobiliser la circulation pendant que 5 ou 6 personnes s’empressaient de  pousser le véhicule en sécurité.

Après quelques vérifications, le diagnostic tombe : pompe essence morte sans aucun avertissement. Bien entendu je n’ai aucune pièce de remplacement avec moi car nous étions partis pour un petit voyage à Boston… ce n’est pas très loin, donc pas besoin de pièces de rechange. Pourtant à chaque grand voyage que nous avons fait (Virginie,Caroline du Sud, Floride, ouest américain, etc.) j’ai toujours apporté avec moi une panoplie de pièces de rechange mais pas cette fois-ci! Le plus frustrant c’est que j’ai plusieurs pompes en inventaire sur une tablette dans l’atelier mais aucune avec moi, de plus l’installation ne demande qu’une dizaine de minutes.  Par un vrai coup de chance, un des volontaires nous ayant aidé à pousser la carcasse hors de nuisance était lui-même propriétaire d’un westfalia. Il m’a donc donné l’adresse d’un garagiste spécialisé  où je pourrais me procurer la pièce. Cette information m’a probablement évitée quelques heures de recherches. Nous avons dormi dans le stationnement et réglé le problème le lendemain matin : achat de la pièce et installation dans le stationnement.

J’ai eu ma leçon et je ne voyage plus sans certaines pièces de rechange.  Elles ne coûtent pas une fortune et ne requièrent que très peu d’espace. Si vous n’êtes pas habilités à les installer vous-mêmes, un mécanicien ou même un bon samaritain pourra peut-être le faire pour vous. Les garagistes ne sont pas toujours familiers avec ces véhicules et ne savent pas où s’approvisionner. Les transporter avec vous peut vous épargner des heures et même parfois jusqu’à plusieurs jours d’attente. En vacances, le temps est si précieux… . Voici donc  une liste des principales pièces que vous pouvez apporter avec vous et qui sont susceptibles de vous être utiles un jour.

-Pompe essence

 -pompe à eau

-filtre essence

-cap distributeur+rotor

-bobine d’allumage (coil)

 -commutateur de lancement du moteur (ignition switch)

-commutateur des lumières de route (head lights switch)

-fusibles+ampoules diverses

 -courroies

-kit de réparation pour boyaux antigel (voir mécanique 101  mai 2011)

-boyau de caoutchouc résistant à l’essence (8mm X 1 mètre)

 

                                                                     

Bien à vous,     

                                                René Caux